Invisalign : Une méthode d’orthodontie prouvée pour retrouver le sourire

la méthode Invisalign

Invisalign est une solution très prisée pour transformer son sourire. De nombreuses personnes choisissent cette méthode de redressement ou d’alignement des dents pour retrouver un sourire impeccable.

Le chevauchement dentaire, la béance dentaire, l’articulé croisé, l’écartement dentaire, la supraclusion, l’anodontie et des dents trop en avant (dents de lapin) sont généralement les diverses raisons pour lesquelles une personne peut avoir recours à cette technique.

Pour retrouver le sourire avec Invisalign, il est d’abord important de comprendre son fonctionnement.

Présentation de la méthode Invisalign

Qu’est-ce que c’est ?

Invisalign est un système presque invisible qui permet de redresser les dents. Grâce à la mise en œuvre d’une technologie informatique 3D hautement sophistiquée, l’ensemble du plan de traitement du patient peut être visualisé, de la position initiale de ses dents à leur redressement final désiré.

Il s’adresse aux adultes en quête d’un joli sourire. Les enfants sont également concernés.

Application de la méthode

La méthode favorise le déplacement des dents du patient à travers le port d’une série de gouttières amovibles en matière plastique. Ces gouttières translucides et ultrafines, appelées aligners, sont conçues sur mesure conformément aux besoins du patient.

Les aligners conduisent à un alignement harmonieux des dents du patient en déplaçant petit à petit les dents ciblées jusqu’à leurs positionnements désirés et programmés, pour obtenir un sourire des plus harmonieux.

Le patient remplace chaque aligner par un autre après l’avoir porté sur une à deux semaines environ. La durée du port peut être fixée par le praticien en vue de favoriser certains mouvements. Pendant que le patient porte l’aligner, ce dernier déplace en douceur et avec précision les dents vers la position programmée. Il faut noter que le modèle de l’arcade dentaire varie à chaque nouvelle étape.

Grâce à des visites de suivi régulières d’Invisalign, l’évolution des corrections est constamment contrôlée jusqu’à l’atteinte de l’alignement final programmé avec le patient. Les aligners doivent être portés 20 à 22 heures par jour, excepté les temps de repas et de brossage des dents.

La solution étant populaire, il est possible de faire un traitement Invisalign à Paris comme dans les autres villes du pays.

Fonctionnement de la méthode

Basée sur le principe du mouvement dentaire en douceur, la technique Invisalign favorise le déplacement des dents de manière progressive et bien précise. Contrairement aux appareillages classiques, cette technique contrôle non seulement la pression utilisée sur les dents, mais aussi le temps d’application de cette pression.

À chaque phase, les dents ciblées sont les seules à être déplacées, et ce, de manière segmentaire. Les phases des déplacements sont programmées précisément dans le plan de traitement. Le patient peut généralement ressentir un petit inconfort lié à une légère pression.

La majorité des problèmes d’encombrement dentaires peuvent être résolus de façon confortable avec 25 à 50 aligners invisibles. La durée de traitement peut varier entre 6 et 24 mois, suivant la complexité de la malposition dentaire à corriger.

Au cours du traitement, le repositionnement est revu et modulé de façon constante par les soins du praticien. De même, les conditions sont mises en œuvre pour la réalisation du mouvement dentaire programmée.

Ce traitement d’orthodontie invisible devant être planifié de façon effective longtemps à l’avance, sa pratique requiert une certaine expertise orthodontique en cette matière précise.

Un résultat rapide

Un plan de traitement virtuel permet au patient de visualiser pas à pas la série de mouvements que réaliseront ses dents du début du traitement jusqu’au rendu final.

Une fois le traitement démarré, ses effets positifs sont nettement appréciables dès les premiers mois. En effet, au bout de trois mois après le début du traitement, le sourire rêvé par le patient commence déjà par se percevoir. Le changement de gouttières hebdomadaires favorise cette rapidité.

Les avantages d’un traitement Invisalign pour un beau sourire

Cette technique invisible est une alternative parfaite aux méthodes traditionnelles. Elle offre :

·         Une efficacité et un rendu esthétique impeccable (en raison de la technologie utilisée et de la transparence des appareils), contrairement aux systèmes visibles (brackets métalliques, bagues, fils) ;

·         Une meilleure hygiène bucco-dentaire comparativement aux appareils fixes.

Des millions de personnes ont retrouvé un sourire de rêve grâce à Invisalign et si vous avez toujours des doutes, peut-être que cet article publié par Lepoint.fr vous apportera de meilleurs éléments de décision.