La désinfection de l’air par lampe UV

Lampe UV

Indispensable pour la manifestation de diverses réactions physico-chimiques, l’air est un élément indispensable au développement des milieux et des organismes. Les espaces clos accompagnés d’une ventilation médiocre présentent alors un environnement propice à l’installation d’entités potentiellement indésirables, ce qui peut rapidement compromettre le confort et la santé des individus vivant aux alentours. Dans l’intention de purifier l’air ambiant d’une habitation ou milieu professionnel, des innovations technologiques comme la lampe desinfection uv ont été conçues pour réaliser une opération avec des effets indésirables minimales.

Désinfection avec des ondes électromagnétiques

Les rayons ultraviolets (UV) se traduisent par des longueurs d’ondes invisibles pour l’œil humain avec des propriétés spécifiques, et figurent entre les rayons X et la lumière visible. En effet, ces spectres lumineux irradient une zone et éliminent tous micro-organismes (bactéries, virus, champignons, etc.) exposés pendant une durée relativement longue en dénaturant certaines protéines essentielles à leur survie via une réaction photochimique. L’uv desinfection surface consiste donc à inactiver ce type de vivant en illuminant un espace contaminé avec des rayons UV, et de nombreuses entreprises proposent généralement cette option de désinfection sous forme de lampe UV. Par conséquent, ce système doit être installé au sein de points stratégiques dans une pièce afin de retreindre la prolifération des pathogènes existants.

L’irradiation d’un espace doit être également totale, et plusieurs lampes peuvent être programmées pour opérer sur des plages horaires spécifiques lorsque celui-ci est inoccupé. Alternativement, les locaux utilisés en permanence peuvent être équipés de lampes jonchant le dispositif de circulation de l’air pour assainir ces derniers. De plus, ce type de positionnement peut directement servir de barrière antibactérienne pour contrôler la population de microbe dans un environnement relativement confiné.

Un mode de traitement ubiquiste et adaptable

Lampe UV pour désinfection correspond principalement à une mesure de prévention, et demeure une solution écologique éliminant la présence de micro-organismes dans des endroits devant maintenir un niveau de stérilité élevé (hôpital, cuisine, etc.). En outre, le rayonnement ultraviolet ne cause généralement aucune altération du milieu éclairé par rapport à l’usage de substances chimiques. Une chambre soumise à un traitement par bombardement de spectres UV ne pose donc aucun risque pour la santé. De ce fait, la procédure garantit le respect des différentes normes établies dans les domaines impliquant l’utilisation d’instruments particuliers (médical, alimentaire, etc.).

Précautions et limites de la désinfection UV

La consommation d’énergie des lampes UV de désinfection est relativement faible (15 à 30 W en moyenne), et permet de réaliser des économies substantielles sur la facture d’électricité. Toutefois, le matériel requiert un entretien fréquent pour maintenir une efficacité optimale, et les procédures comme le changement d’ampoules requièrent l’intervention de professionnels pour prévenir les brulures ou électrocutions. Par ailleurs, de nombreux constructeurs proposent des modèles d’appareils germicides capables de produire de l’air purifié tout en le maintenant en bonne qualité.

Il faut souligner que l’invisibilité et la puissance envoyée par les rayons ultraviolets constituent en soi un potentiel danger pour les personnes, car ils peuvent être la cause de mutations cancérigènes chez un individu après une exposition prolongée et répétée. L’uv desinfection surface peut d’ailleurs altérer certains matériaux comme le plastique lorsqu’ils offrent une faible résistance à la chaleur.

Le kératocône : quand la cornée se deforme
Tout savoir sur le suivi médical complet 24 heures sur 24