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Avec les bracelets de fitness et les montres d'ordinateur, de plus en plus de gens recueillent des informations sur leur santé. Dans le secteur de l'assurance, il existe des jeux de réflexion pour construire des modèles commerciaux sur cette base. L'avancée de la médecine et des technologies médicales peuvent changer notre quotidien.

En fait, cela semble assez juste

Ceux qui vivent en bonne santé sont avantagés en matière d'assurance maladie ou d'assurance vie. Mais comment une compagnie d'assurance mesure-t-elle une vie saine ? Les méthodes analogues comme les carnets de timbres sont de l'histoire ancienne. Aujourd'hui, de plus en plus de capteurs peuvent fournir des données précises sur un client. L'industrie sent un changement dans les modèles économiques. Dans le domaine des assurances vie et santé, par exemple, on veut utiliser à l'avenir les données relatives à la condition physique. Les protecteurs des consommateurs ne sont pas du tout sûrs des nouvelles possibilités.

Cela pourrait être l'avenir

En supposant que vous fassiez du jogging ou du vélo aujourd'hui, que votre pouls, votre tension artérielle et votre taux de glycémie soient au plus haut et qu'au lieu d'une fête, vous alliez vous coucher tôt. Le logiciel de la compagnie d'assurance considère qu'il s'agit d'une bonne position de départ pour rester en bonne santé pendant longtemps. Il y a donc une réduction sur le tarif de l'assurance, ou peut-être des primes sur un compte de points. Si vous vous allongez plutôt paresseusement sur le canapé, vous vous en sortirez encore plus mal.

Le modèle n'est même plus nouveau

Dans le domaine de l'assurance automobile, des dispositifs qui sont censés adapter le tarif de l'assurance au style de conduite font déjà progressivement leur apparition dans la vie quotidienne.

Les dispositifs permettant d'obtenir des informations sur la santé sont de plus en plus courants. Les études de marché estiment qu'environ 70 millions de "fitness trackers" différents sont vendus chaque année. Les bracelets qui comptent les pas de l'utilisateur ont commencé il y a quelques années et ont été la catégorie la plus vendue avec environ 30 millions d'appareils l'année dernière, selon la société d'analyse Gartner.

Les nouveaux modèles de bracelets des pionniers de l'industrie enregistrent également les battements de cœur 24 heures sur 24. Mais surtout, les montres informatiques sont actuellement en plein essor, qui peuvent enregistrer encore plus d'informations sur la santé.

Google travaille sur sa propre plateforme, Google Fit, et les fondateurs de la société Internet, Larry Page et Sergey Brin, s'extasient depuis longtemps sur le fait que l'analyse, anonyme, des données de santé pourrait faire progresser la lutte contre la maladie et la mort. Cependant, c'est précisément avec des informations aussi sensibles que le souci de la protection des données est particulièrement grand.

Avec des applications aussi détaillées, qui fournissent des informations précises sur les activités physiques, la nutrition ou autres, on peut voir un potentiel de surveillance considérable.

Le danger

Les personnes qui dépendent de primes peu élevées, par exemple, pourraient y céder afin d'avoir accès à une assurance maladie abordable. En fin de compte, il s'agit de services d'intérêt général. Et les services d'intérêt général ne devraient pas être liés à la condition de divulguer des données sur soi-même que l'on ne souhaite pas divulguer.

Un organisme d'assurance a également reconnu que la question est sensible. Ils ne veulent pas utiliser les données des smartphones, des applications, des lunettes de données et des montres pour contrôler le niveau des primes d'assurance ou pour créer des profils de santé ou de risque, explique un responsable d'une assurance maladie privée. Ces données sont très sensibles et méritent d'être protégées.

Mais si ces informations sont disponibles en grande quantité pour la première fois, combien de temps les clients et les employés des compagnies d'assurance pourront-ils refuser de les laisser travailler ? Car même si la participation à de tels programmes est susceptible d'être explicitement volontaire, les experts s'attendent à une pression sociale et professionnelle. Diverses entreprises mettent déjà en place des programmes qui récompensent les employés qui font plus d'exercice. Une analyse prévoit que dans quatre ans, un traceur de fitness sur quatre sera distribué par les employeurs, les compagnies d'assurance ou les studios de sport. Selon les estimations des experts américains, 50 millions d'Américains sont déjà touchés par les programmes de remise en forme de leurs employeurs.

Les progrès technologiques le rendent possible

L'information numérique peut être vérifiée à très faible coût. Une diffusion rapide des modèles commerciaux avec des capteurs de santé est prévue dès 2011. Il a envisagé un avenir avec des "dossiers numériques", dans lesquels des informations privées détaillées sur la santé ou la vie professionnelle, par exemple, pourraient être intégrées. Même le refus de refuser l'accès à ces données à la banque, à la société de carte de crédit, à la compagnie d'assurance ou à un employeur potentiel pourrait donner l'impression que l'on a quelque chose à cacher.

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