Gants stériles : quelles caractéristiques regarder ?

Gants steriles

Pour certaines interventions délicates, notamment dans le milieu médical, mais pas que, l’usage de gants stériles est indispensable. Au vu de cette utilisation fréquente et incontournable, il est crucial de savoir bien choisir ses gants pour un maximum de confort et d’efficacité. Envie de savoir comment distinguer les gants aseptiques adaptés à vos besoins ? Découvrez dans cet article quels critères prendre en compte pour effectuer le meilleur choix.

Les gants stériles, à quoi servent-ils ?

Les gants stériles sont utilisés pour se protéger des germes, parfois hautement transmissibles, de l’environnement extérieur. Ils assurent une asepsie maximale et sont indispensables dans le secteur médical pour la protection des patients et des soignants. Ainsi, l’usage de gants stériles est nécessaire pour des opérations chirurgicales, l’administration de soins aux malades, le nettoyage de surfaces contaminées, la manipulation d’instruments chirurgicaux, etc.

Cependant, l’usage de ce type de gants ne s’arrête pas aux hôpitaux, cabinets médicaux et laboratoires d’analyses ; dans certains domaines comme l’agroalimentaire par exemple, l’hygiène des mains est très importante et passe par le port de ces gants.

Quels sont les différents types de gants stériles ?

Le matériau utilisé pour la fabrication de ce type de gants est un critère important puisqu’il existe des catégories de gants qui correspondront mieux à vos besoins. Voici donc une liste non-exhaustive de gants stériles que vous pourrez trouver sur le marché :

·       les gants en latex qui sont les plus utilisés et d’efficacité prouvé. Ces gants sont très élastiques pour vous assurer un certain confort et une plus grande précision dans vos mouvements. Ils sont résistants aux produits chimiques et constituent une barrière efficace contre les micro-organismes indésirables ;

·       les gants en nitrile qui résistent mieux aux produits corrosifs. Ils constituent une bonne alternative aux gants en latex. Par ailleurs, ils présentent les mêmes propriétés que ces derniers ;

·       les gants en vinyle qui sont plus épais que les premiers. Ces gants stériles vous protégeront contre les coupures et piqûres pouvant survenir lors de certaines interventions. De plus, ils présentent très peu de risques d’allergie.

Quoi qu’il en soit, tous ces gants sont à usage unique et doivent être changés régulièrement pour un maximum de sécurité (plus de détails sur Astuce-sante.fr). 

Comment les choisir selon vos besoins ?

Vu que les gants que vous choisirez devront correspondre à l’utilisation que vous allez en faire, il faudra prendre en compte certains critères.

Le matériau

Comme précisé plus haut, le matériau utilisé pour la fabrication des gants leur confère des caractéristiques spécifiques. Ainsi, vous devrez savoir choisir des gants stériles qui vous conviendront mieux que d’autres selon votre activité. Par exemple, vous pouvez opter pour des gants en nitrile pour la manipulation de produits chimiques, et plutôt pour des gants en latex lors d’interventions chirurgicales.

La taille

Pour votre confort, il est indispensable que vos gants soient à la bonne taille. En effet, des gants trop petits seront plus susceptibles de s’endommager lors d’opérations importantes alors que des gants trop grands altèreront la précision de vos gestes. Ainsi, pour profiter pleinement de l’efficacité de ces éléments de protection, effectuez au préalable les mesures nécessaires qui vous guideront dans le choix de vos gants stériles.

L’usage

Votre activité est aussi un critère important à considérer pour le choix de vos gants. Cela vous permettra de décider de la taille des gants pour lesquels vous devrez opter, mais aussi la matière idéale pour vos usages. Devrez-vous opter pour des gants qui s’arrêtent aux poignets ou pour des gants qui monteront plus haut sur votre bras ? Cela dépendra des objets et produits que vous allez manipuler avec vos gants stériles et de leur niveau de dangerosité.

Pour aller plus loin sur le sujet, rendez-vous sur cette page.