Acheter des médicaments en urgence à Lyon

pharmacies de garde
L’un des pires contre-temps qui puisse vous arriver, c’est de tomber malade en pleine nuit, les weekends ou pendant les jours fériés. Dans ce cas, la première question qui vous vient à l’esprit porte sur la manière la plus rapide de se procurer des médicaments. Et la réponse est simple : trouver une pharmacie de garde. Découvrez, dans cet article, comment vous devez procéder pour acheter des médicaments en urgence en l’occurrence dans la ville de Lyon.

Pharmacie d’urgence et de garde : quelle est la différence ?

Les pharmacies de garde comportent plus d’une catégorie. Tout d’abord, vous avez la pharmacie d’urgence qui ouvre la nuit. Elle permet d’accueillir les clients et de répondre à leurs requêtes pendant les horaires non conventionnels de travail. Ainsi, le pharmacien peut être sur place à attendre qu’un client vienne solliciter ses services. De plus, même lorsque l’officine est fermée, il est dans l’obligation d’ouvrir dès que quelqu’un le contacte. Dans ce cas, vous pouvez vous procurer des médicaments sans ordonnance sous les directives du spécialiste de la santé ou présenter une ordonnance attestant que la prescription vous a été faite par un médecin. La deuxième catégorie concerne les pharmacies qui sont désignées comme celles qui proposent un service de garde. Elles sont ouvertes dimanche et pendant les jours fériés. Tout comme les pharmacies d’urgence, elles accueillent les clients en dehors de la plage horaire habituelle. Dans ce point de point, vous serez également reçu par le pharmacien et bien souvent par les préparateurs qui l’accompagnent pour une prise en charge immédiate.

Cliquez ici pour en savoir davantage !

Les différents types de gardes

Pour trouver une pharmacie de garde dans la ville de Lyon, il faut savoir distinguer les différentes structures qui existent. On en compte 2 :

  • La pharmacie à volet ouvert : Vous pouvez vous y rendre tout au long de la nuit.
  • La pharmacie à volet fermé : Ce point de vente est fermé, mais se propose d’ouvrir dès qu’un client a besoin d’acheter des médicaments ou de bénéficier de soins comme une piqure. Le pharmacien est ici tenu d’ouvrir à n’importe quel moment de la journée pendant tous les jours de la semaine.

Cependant, vous ne pouvez pas prendre contact avec le pharmacien vous-mêmes, mais passer soit par la police, soit par la gendarmerie. Ces derniers se chargeront eux-mêmes de demander à la pharmacie de garde à Lyon à volet fermé d’ouvrir leurs portes. Vous devez toutefois vous présenter avec une ordonnance à la main pour pouvoir vous procurer les médicaments qui y figurent et montrer au pharmacien qu’il s’agit bien là d’une urgence.

À savoir : Grâce aux points de vente précédemment cités, les habitants de Lyon ont accès à un service de pharmacie permanent 24/24 et 7/7.

Comment trouver une pharmacie de garde à Lyon ?

Toutes les régions de France disposent de pharmacies offrant un service de garde et la ville de Lyon ne déroge pas à la règle sachant qu’elle compte plus de 513 000 habitants en dehors de visiteurs occasionnels. Il n’est donc pas étonnant que se procurer des médicaments à n’importe quelle heure de la journée et n’importe quel jour n’est pas un souci. Sachez que vous avez même plusieurs options parmi lesquelles vous pouvez choisir la pharmacie de garde la plus proche de votre domicile :

  • Lisez bien le panneau de tour de garde accrocher au mur de la pharmacie
  • Demandez à votre médecin traitant
  • Appelez le 3227
  • Contactez la mairie
  • Appelez le commissariat