Vous pouvez avoir vos prothèses dentaires sur implants !

Une dentition impeccable permet d’avoir un joli sourire. Pour cacher les imperfections causées par des dents malades ou cassées et pour préserver leur santé, l’utilisation de prothèses dentaires sur implants pourraient être nécessaire. L’implant dentaire est un support durable qui requiert un important investissement. Il nécessite un bon choix et un meilleur entretien.

L’implant dentaire, c’est quoi au juste ?

L’implant dentaire est une sorte d’ancrage utilisé dans le domaine de L’implantologie. Semblable à une vis, il ressemble de près à une racine de dent naturelle. Ce support est généralement conçu avec du titane. Après environ un trimestre, les cellules osseuses dentaires se colleront sur la surface de L’implant dentaire. Ce dernier deviendra ainsi un élément majeur de la mâchoire du patient.

Le principe de traitement par implant repose surtout sur la stimulation des mâchoires et de la musculature environnante. L’objectif est de réduire la résorption osseuse engendrée par une extraction des dents. Ainsi, ce type de support permet de remédier à la résorption de l’os des mâchoires.

Pose et avantages d’implant dentaire

La pose d’implant dentaire se fait avec minutie pour s’assurer à ce que le patient puisse bénéficier d’un total confort sans pour autant ressentir des douleurs. Comparé à une prothèse conventionnelle qui favorise la perte de masse osseuse, l’implant dentaire permet de réduire la résorption dentaire. Après environ 12 mois, les Prothèses dentaires sur implants aident le patient à retrouver plus de 89% de sa force de mastication. Au fur et à mesure que le temps avance, celle-ci peut doubler voire tripler de rythme.

Outre une bonne mastication, optimiser la confiance en soi est un autre atout du port de prothèse dentaire sur implant. En termes de longévité, l’implant dentaire, s’il est de meilleure qualité et s’il est bien entretenu, dure pour toute la vie.

Mode d’alimentation

De nombreuses personnes qui prennent de l’âge se soucient sur le fait que l’implant dentaire pourrait être inapproprié à un certain âge. Il est alors temps de noter que de nombreux patients âgés de plus de 80 ans portent ce type de support dans l’espoir de retrouver une bonne mastication.

Pour garantir la bonne tenue et la durabilité de l’implant dentaire, quelques précautions sont à adopter au quotidien. Au niveau de l’alimentation, la ténacité doit évoluer au fur des mois qui suivent la mise en place du support. Au cours des deux premières semaines, il est recommandé de consommer des nourritures molles (légumes mixés, yaourts, compotes de fruits…). À partir de la troisième semaine jusqu’au deuxième mois, le patient pourra établir une alimentation moyenne (pâtes, légumes très cuits…). Au début du troisième mois, le patient pourra reprendre une alimentation normale.