Quels sont les différents traitements existants pour soigner le cancer ?

Selon le type du cancer et sa phase, les patients ont le choix entre plusieurs traitements. Certaines techniques peuvent être combinées avec autre thérapie. Parmi les différents traitements du cancer, on peut citer la chimiothérapie, la chirurgie, la chirurgie plastique esthétique, l’immunothérapie, les thérapies ciblées, la radiothérapie et l’hormonothérapie. Les principes diffèrent en fonction de chaque traitement.

Les traitements médicamenteux

Parmi les traitements médicamenteux du cancer, il y a la chirurgie. Celle-ci est souvent la première solution proposée par les spécialistes chez un patient atteint de maladie cancéreuse. Cette technique consiste à effectuer une opération dans le but de retirer une tumeur et les cellules cancérigènes qui l’entourent.

En outre, il y a la chimiothérapie. Cette dernière consiste à traiter le cancer par la prise de médicaments anticancéreux contenant des substances chimiques. L’objectif d’une chimiothérapie est de détruire les cellules cancéreuses ou de stopper leur prolifération.

La Radiothérapie est également un type de traitement du cancer. Elle est basée sur l’utilisation de rayons ionisants permettant d’éliminer les cellules cancérigènes. Notant que ces rayonnements peuvent aussi détruire des cellules normales.

Les thérapies ciblées, de nouvelles techniques de traitement du cancer

Les thérapies ciblées sont des traitements médicamenteux personnalisés qui consistent à repérer les cellules anormales d’un cancer dans le but de les détruire ou de freiner leur multiplication. Selon le stade et le type de la pathologie, il convient d’apporter une thérapie adaptée. Comparé aux autres techniques médicamenteuses anti-cancer, le traitement par thérapies ciblées présente moins d’effets secondaires chez les patients.

D’ailleurs, cette solution a connu de nombreux succès dans le domaine de la cancérologie. Cela peut s’expliquer par le fait d’avoir une meilleure connaissance du fonctionnement des cellules anormales.

Traitement du cancer par plantes médicinales

Outre les techniques médicamenteuses, certaines solutions à base de plantes ou de fruits sont efficaces pour Traitement et Prévention du cancer. Parmi ces espèces végétales, on peut citer l’Absinthe et le Pissenlit. Ce dernier est connu pour les effets cytotoxiques de sa racine pouvant détruire jusqu’à plus de 90% des cellules cancéreuses d’une leucémie myélomonocytaire chronique. On peut récolter une amélioration après seulement 48 heures d’assimilation.

Le corossol autrement appelé Graviola est aussi un remède naturel efficace pour les cancers du côlon, de la prostate, du poumon et du pancréas. D’après des études, ce fruit serait capable de détruire des cellules cancéreuses du côlon à une capacité plus élevée que des médicaments utilisés en chimiothérapie.

Bien qu’il existe plusieurs traitements contre le cancer, il est quand même indispensable d’adopter de bonnes habitudes pour éviter cette pathologie rare. Parmi les techniques de prévention contre le cancer, voici quelques gestes à faire au quotidien :

– Évitez le tabagisme ;

– Avoir une alimentation saine et réduire la consommation de produits chimiques ;

– Évitez l’exposition prolongée aux rayons UV et ionisants ;

– Évitez autant que possible les méthodes artificielles de contraception.