Quels sont les avantages de la prescription médicamenteuse informatisée ?

prescription médicamenteuse informatisée

La prescription médicale peut être définie comme un acte pris par un médecin en vue de traiter une maladie ou dans le dessein d’apaiser des douleurs. Normalement, elle ne provoque aucun effet indésirable chez le patient. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, car il arrive qu’elle soit à l’origine de certains troubles. C’est le cas des maux de tête ou des vomissements à la suite de l’ingestion d’un ou plusieurs médicaments inadaptés. Ainsi, pour pallier ce genre de situation, un nouveau dispositif est mis à la disposition des professionnels de santé : la prescription médicamenteuse informatisée. Renforçant principalement la sécurité des patients, elle présente d’autres avantages intéressants dont voici quelques aperçus.

Un outil fiable à la disposition des médecins et des professionnels de santé

La prescription médicamenteuse informatisée est un outil mis à la disposition des médecins. Il s’agit d’un logiciel qui contient des informations sur les patients, comme leur nom, leur état de santé, leur allergie, etc. En outre, il renferme aussi des informations sur le praticien, c’est-à-dire le nom du médecin prescripteur. Mais le plus intéressant, il répertorie des données sur le traitement proposé par ce dernier. Cela inclut généralement la posologie, le dosage et la voie d’administration des médicaments.

Sous forme d’application, la prescription médicamenteuse informatisée permet d’accéder à des données fiables et sécurisées. Elle aide à la prescription médicamenteuse en offrant la possibilité au praticien de consulter des informations concernant les médicaments adaptés au profil de ses patients (l’âge, les allergies…). 

À noter que les données qui figurent dans le logiciel sont des prescriptions. Ces dernières sont rédigées par des médecins. Dans le langage médical, on parle d’ordonnance. D’après la loi, celle-ci doit respecter des conditions de fond et des formalités. Cela est nécessaire afin qu’elle puisse être facilement accessible aux autres professionnels de la santé, tel que les pharmaciens, les médecins, les infirmiers, etc. cliquez ici pour plus d’infos.

Un moyen sécurisé pour les patients

À part ses avantages pour les praticiens, la prescription médicamenteuse informatisée assure également la sécurité des patients. Effectivement, elle réduit les risques d’erreur qui constitue un problème majeur dans le milieu hospitalier. Selon les chiffres, la majorité des effets indésirables est causée par un médicament inadapté à la physiologie et au poids du patient. En tant qu’outil de prescription de médicaments, elle renforce dans ce cas la sécurité des malades.

En plus, l’accès à des informations riches et variées permet au médecin de prescrire un traitement adapté au trouble. Effectivement, à part les ordonnances, il existe aussi d’autres éléments percutants. C’est le cas des renseignements issus dans les laboratoires, de l’antibiogramme et des informations sur les différentes maladies. Ces données facilitent ainsi la recherche du meilleur traitement pour les patients.

En raison de ses avantages sécuritaires, la prescription médicamenteuse informatisée est employée par de nombreux pays, tels que les États-Unis, la Grande-Bretagne, et bien d’autres encore.

Une assistance infaillible pour les praticiens

En raison de l’augmentation des nombres de patients et à l’évolution des sciences, les médecins font face à plus de contraintes. Cette situation oppressante n’est pas sans impact sur leur état de santé. Effectivement, à cause du stress, ils n’arrivent pas à se souvenir de certaines informations. C’est le cas de l’action des médicaments. Ainsi pour les aider à retrouver la mémoire, la prescription médicamenteuse informatisée s’avère être la meilleure solution. L’accès au dossier de plusieurs patients facilite l’établissement d’une ordonnance, sans risque de se tromper ou de faire des erreurs.

En outre, elle renforce également la compétence des médecins et des professionnels de la santé, dans la mesure où ces derniers auront accès à des connaissances plus approfondies. En outre, ils pourront aussi améliorer leur savoir-faire, en modifiant les prescriptions incomplètes. Cela afin de fournir des éléments médicaux de bonne qualité.  

Un outil facile à utiliser

Certes, la prescription médicamenteuse informatisée n’est pas encore assez répandue, mais elle constitue un outil déjà très efficace. En plus, elle est facile à utiliser, car les professionnels de la santé peuvent s’y mettre via application mobile, notamment sur smartphone. Néanmoins, ils ont aussi la possibilité de se connecter directement sur ordinateur grâce au logiciel.

Et par-dessus tout, elle est considérée comme un dispositif en évolution. En effet, si le premier prototype avait été lancé depuis quelques années. Les recherches pour son amélioration ne risquent pas de s’arrêter d’aussi peu. Des scientifiques et des experts en informatique sont encore en train de chercher des moyens pour l’améliorer. Ils se sont basés sur ses failles pour établir dans le futur une assistance médicale à la disposition des médecins et des professionnels de la santé.