Quelles sont les dernières innovations en matière de prothèses dentaires ?

La prothèse dentaire est un dispositif médical destiné à remplacer une dent ou des dents manquantes. Elle se décline en plusieurs formes. Avec l’évolution de la technologie et des créativités, il est désormais possible de trouver de nombreux types de prothèse. Selon le problème à traiter, le patient bénéficie d’un appareil adapté.

Les couronnes dentaires

En Dentisterie, les couronnes dentaires permettent de restructurer des dents abîmées, cassées ou mortes ne pouvant pas être traitées par plombage ou par facette. Grâce à ces supports fixes, les dents deviennent solides. Pour cela, les couronnes sont installées près d’une dent vivante sous forme de capuchons.

Les dentistes ont souvent recours à ces solutions quand il est possible de sauver des dents abîmées. L’utilisation de ces accessoires est efficace au cas où la pulpe dentaire est encore en bonne santé et que traitement de canal soi encore possible. Autrement dit, pour pouvoir appliquer cette solution, il faut la racine dentaire reste saine. Selon le cas, l’utilisation est quelquefois indispensable quand on a recours à une couronne.

Les bridges dentaires

Les bridges dentaires sont aussi des prothèses fixes. Ils sont utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ces types de supports nécessitent des dents piliers. Celles-ci devront être avoisinantes tout en bénéficiant de remaillage pour faire preuve de solidité. Les piliers et le bridge formeront alors un ensemble de trois éléments.

Le maintien d’un bridge dentaire se fait par collage ou par scellage. Notant également que ce type de prothèse se décline en deux formes, à savoir le pont traditionnel et le pont papillon. Ces deux facettes de bridge se distinguent de par leur forme et leur utilisation finale. Selon le cas, le prix de ce type de prothèse pourrait coûter cher.

Les prothèses dentaires amovibles

Les prothèses dentaires amovibles sont disponibles sous deux formes, à savoir les appareils amovibles partiels et les appareils complets. Comme les supports fixes, ils permettent une bonne Mastication. Les premiers types sont utilisés pour remplacer des dents manquantes. Souvent dotés de structure en métal, ils disposent de crochets de fixation. Les appareils complets, à leur tour, sont destinés à remplacer toute une dentition. Ils sont généralement conçus en résine.

En termes de coût, le prix d’une prothèse dentaire dépend de son type et de ses spécificités. En tout cas, les chirurgiens-dentistes sont libres de fixer leurs tarifs. Toutefois, la couronne reste souvent la moins onéreuse. En fonction de chaque cas, il est possible qu’une partie du coût d’une prothèse dentaire soit remboursée par la mutuelle. Pour cela, il est conseille de se renseigner auprès d’une assurance santé.