Les principes d’adaptation des lentilles sclérales

Adaptation des lentilles sclérales

Que ce soit pour améliorer la vision, ou en alternative à une intervention chirurgicale, la lentille sclérale est depuis des années utilisée par des fabricants spécialisés. Son adaptation permet de lutter contre de nombreux troubles de la vision, ainsi que les différentes pathologies de la cornée grâce à l’utilisation de matériaux perméables à l’oxygène dans sa conception. Sa manipulation doit alors être faite avec beaucoup de précautions, pour vous assurer une bonne santé oculaire, et garantir le bon fonctionnement de la lentille. De même, un bon hygiène de vos lentilles de contact permet d’empêcher les infections et autres problèmes qui peuvent affecter non seulement la santé de vos yeux mais aussi votre vision à long terme.  Découvrez à travers cet article les conseils pour poser et retirer convenablement vos lentilles, ainsi que les conseils pour leurs entretiens.

Les avantages de porter des lentilles sclérales

Corriger les irrégularités de la cornée pour une meilleure vision est la principale raison d’une prescription de lentilles sclérales par les professionnels. En tant que parties très fragile du corps humain, la cornée doit être traitée très délicatement. Les nerfs coréens sont très sensibles et exposés, et le port de lentilles de contact qui s’appuient sur la cornée peut les exciter, et provoquer un véritable inconfort. Grâce à la lentille sclérale, la cornée est évitée. La lentille est supportée par la sclère, moins sensible, ce qui rend plus confortable le port de ce type de lentille par les patients.

Le fait que la lentille sclérale n’est pas en contact direct avec la cornée, a pour effet très peu, voire pas de déformation cornéenne par rapport aux autres types de lentilles de contact.

Avec ces lentilles à grand diamètre, vous pouvez cligner des paupières sans qu’elles frottent sur vos lentilles, et vous poussent à vous frotter les yeux.

Comment poser convenablement vos lentilles sclérales ?

La pose diffère selon que vous ayez des lentilles sclérales avec ventouse, ou sans ventouse.

Pour les lentilles sans ventouse :

  • Munissez-vous d’un miroir à poser à plat pour mieux vous voir
  • A partir de votre annulaire, écartez la paupière inférieure. En même temps, utilisez l’autre main pour écarter la paupière supérieure. Veillez à bien les maintenir à la base des cils pour ne pas que vos yeux clignent.
  • Avec vos mains préalablement lavées et séchées, approchez votre lentille de votre œil en utilisant votre index et posez-la doucement. Relâchez vos paupières pour que vos yeux puissent cligner et permettre aux lentilles de bien se positionner tout en évacuant l’excès de larmes.

Pour les lentilles avec ventouse :

  • Mettez votre lentille sur la ventouse. Pressez ensuite cette dernière pour un effet de succion
  • Prenez du sérum physiologique, ou encore une solution de rinçage sans conservateur, et remplissez votre lentille avec
  • Posez délicatement votre lentille sur votre œil
  • Pressez sur la ventouse pour faire sortir la lentille, et relâchez délicatement vos paupières
  • Clignez des yeux pour le positionnement de la lentille, et l’évacuation de l’excès des larmes

Que vous ayez des lentilles avec, ou sans ventouse, il est toujours conseillé de bien vérifier leur centrage sur chacun de votre œil. En présence de bulles d’air, ou d’inconfort, retirez-les, et reprenez les gestes de la pose dès le début.

Retirer vos lentilles sclérales : les bons gestes

Pour un retrait facile de vos lentilles, mettez quelques goutes de larmes artificielles dans chacun de vos yeux, et clignez-les plusieurs fois. Il est même conseillé de mobiliser légèrement la lentille pour faciliter le passage des larmes en-dessous.

Pour la lentille de contact sclérale sans ventouse :

  • Munissez-vous d’un miroir. Utilisez les index de vos deux mains. L’un en dessous du bord libre de votre paupière inférieure, et l’autre sur le bord libre de la paupière supérieure. Ce geste permet d’éviter que la lentille remonte pendant l’opération.
  • A partir de l’index posé sur votre paupière inférieure, faites une légère pression et remontez la paupière vers le haut pour décoller la lentille
  • La lentille se décolle d’abord vers le bas, puis le reste suit automatiquement. Utilisez votre pouce et votre index pour le réceptionner, et le ranger.

Pour retirer la lentille avec ventouse :

  • Regardez dans un miroir. La ventouse doit être maintenue par votre pouce et votre index
  • Écartez votre œil en positionnant votre majeur en dessous du bord libre de la paupière inférieure, et votre index de l’autre main au niveau du bord libre de la paupière inférieure
  • La ventouse humidifiée sur la partie périphérique permet de retirer votre lentille en toute sécurité. Veillez à ne pas l’humidifier sur la partie central afin d’éviter un effet succion lors du retrait.

Conseils de nettoyage des lentilles

La conservation pendant la nuit de vos lentilles dans une solution saline est à éviter. Cela peut être source de développement de micro-organismes, et donc de kératite microbienne. Utilisez plutôt la solution de désinfection pour lentilles pour les conserver. La solution est à renouveler toutes les nuits.

Faites un léger massage de votre lentille avec la solution nettoyante pour éliminer tous résidus et rugosités, et rincez-la délicatement avec du sérum physiologique. Rangez-la ensuite dans son boîtier préalablement rempli avec la solution de désinfection.

Pour assurer une bonne hygiène de vos lentilles et de vos yeux, veillez à ce que votre étui de rangement soit remplacé tous les mois. Après chaque utilisation, il est conseillé de vider votre étui, et de le nettoyer avec une solution désinfectante. Évitez surtout l’utilisation de l’eau du robinet pour le nettoyage.

Pour le séchez, laisser-le à l’air libre sans l’essuyer.

Placez votre étui dans un endroit sec, propre, et loin des courants d’air.