La prothèse complète amovible : un remplacement des dents naturelles

La prothèse complète amovible peut remplacer une dentition naturelle tout en garantissant un meilleur rendu esthétique. Elle permet à la fois une bonne mastication et un joli sourire. Pour que ce dispositif dentaire puisse paraître le plus naturel que possible, plusieurs facteurs tels que la forme de visage, l’âge et la personnalité de son porteur doivent être pris en compte.

Pourquoi porter une prothèse dentaire complète ?

De nombreuses causes peuvent conduire une personne à porter une prothèse dentaire amovible complète. Il est à souligner que cet appareil permet de se prémunir des troubles liés à l’articulation de la mâchoire. Après une chute ou une extraction de dent, une personne peut avoir une difficulté de mastication. Cela entraine, non seulement des douleurs sur les parties maxillaires, mais favorise également un dysfonctionnement de la digestion. Pour éviter ce constat, le port d’une prothèse dentaire s’avère indispensable.

Un appareil orthodontique amovible permet des dents manquantes sur la mâchoire supérieure/inférieure (ou les deux) ou de remplacer toute la dentition. Grâce à ce dispositif, le patient peut retrouver, au fil du temps, sa force masticatrice.

La pose d’implant dentaire

La pose d’implant dentaire doit passer par des étapes chronologiques :

– La prise d’empreinte ;

– L’essai (mesure, choix de coloris…) ;

– Fabrication et essayage des dentes sur modèle de cire ;

– Mise en place de la prothèse dentaire dans la bouche ;

– Contrôles et rectifications.

Bien qu’une prothèse soit destinée à aider un patient à améliorer la mastication, le psécialiste orthodontique doit fournir une prestation confortable lors de l’installation de l’apapreil. Toutefois, si une blessure survient, le dentiste doit proposer des soins adaptés, notamment si la plaie est visible en bouche. Il faut qu’il s’assure à soigner les zones d’irritations.

Conseils d’entretien d’une prothèse amovible

Pour une bonne hygiène et pour garantir la bonne tenue des Prothèses complètes amovibles dans le temps, quelques techniques d’entretien sont à adopter au quotidien. Après chaque repas, il est obligatoire de brosser la prothèse. Pour éviter sa distorsion, celle-ci est à tremper dans un bocal pendant une nuit entière. Pour cela, il faut utiliser des solutions de trempage appropriées. Comme les dents naturelles, les prothèses amovibles peuvent comporter des tartres au fil du temps. Dans ce cas, il faut apporter l’appareil auprès d’un spécialiste en orthodontie. Les professionnels utilisent des équipements et des produits spécifiques pour enlever les tartres sur prothèses amovibles. À titre d’information, la prothèse dentaire complète amovible doit être renouvelée tous les 5 ans.