Guide en ligne sur les prothèses dentaires all-on-4 et all-on-6

prothèses dentaires

Le concept de traitement all-on-4 et all-on-6 existe depuis déjà des dizaines d’années maintenant. Ces deux prothèses dentaires ont depuis été utilisé pour traiter de nombreux patients édentés complets ou qui risquent de le devenir. Elles offrent plusieurs avantages uniques autant pour le patient que pour le praticien. Mais en quoi ces traitements consistent-ils ? Et comment les choisir ?

Qu’est-ce que l’all-on-4 et l’all-on-6 ?

En vue d’aider les personnes édentées à remplacer les dents manquantes dans une seule ou les deux mâchoires, les solutions all-on-6 et all on four dentaire ont été mises en place dans les traitements dentaires. Le concept de chaque traitement est de poser des implants dentaires dans l’os de la mâchoire. Par la suite, ces implants vont servir à soutenir les prothèses. Le terme « all on » vient du nombre d’implants choisis en vue de remplir le pont complet. Ces solutions ont démontré qu’il n’est pas forcément nécessaire de poser des implants sur chaque dent manquante. Il suffit, de ce fait, d’une seule opération chirurgie orale pour réhabiliter toutes les dents de la mâchoire inférieure ou supérieure. La distance, l’angle ainsi que la profondeur ont été spécialement choisis en vue de correspondre à toutes les mâchoires. Pour trouver l’implant qui vous correspond, n’hésitez pas à vous rendre sur newdentaire.be.

Comment bien faire le choix de son implant ?

De nombreux critères peuvent influencer le choix d’un implant dentaire. Il y a, par exemple, la qualité. En effet, il existe des all-on-6 et all on 4 prothese haut de de gamme et bas de gamme. Les implants haut de gamme se démarquent notamment par leurs durées de vie. Par conséquent, les bas de gamme peuvent donc se détériorer plus vite. Vient ensuite le critère concernant le nombre d’implants. En général, 6 implants seraient l’idéal pour bien répartir les forces de mastication mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire le choix de 4 implants. En effet, il suffit qu’ils soient de bonne qualité pour être sûrs de tenir assez longtemps. Toutefois, avoir plus d’implants signifie qu’il faut payer plus cher. Il faut également faire le choix en fonction du système de fixation. Il existe deux (02) systèmes : celui par vissage et celui par collage ou cimentation permanente. Le premier système, c’est-à-dire la fixation par vissage permet de dévisser le bridge lors d’une visite chez le dentiste ou lors de l’entretien de la prothèse. Elle vous permet de poser des dents provisoires sur les implants, une fois que ces derniers ont été posés. A l’inverse, le second système, plus précisément la fixation par cimentation, ne permet plus de toucher aux implants après fixation, sauf s’il est vraiment nécessaire d’enlever la prothèse et dans ce cas, il faut la détruire. En outre, faites également le choix de la bonne pose d’implants. Pour ce critère aussi, il y a deux choix, entre la technique classique à main levée et le guidage chirurgical numérique. Evidemment, le guidage numérique offre plus de précision, mais cela n’empêche pas aux nombreux praticiens de choisir la pose à main levée. Il vous est aussi possible de choisir le type d’implant que vous voulez, entre le classique, le basal, le court et le zygomatique. Vous pouvez autant choisir le type de prothèse, entre la provisoire et la définitive.

Pour quel traitement donc choisir l’all-on-4 ou l’all-on-6 ?

Tout d’abord, voici la grande différence entre les deux implants. Pour l’all-on-4, il faut insérer 4 implants et pour l’all-on-6, il faut insérer 6 implants. Ensuite, plus il y a d’implants, plus il est sûr que les dents soient solides et stables. La pression sera également plus répartie sur la mâchoire. Toutefois, quel que soit le nombre d’implants que vous choisissez, il n’y a pas de risque, étant donné qu’ils remplissent tous leurs rôles. Souvenez-vous que ces implants ont été conçus en vue de palier la perte des dents, avant tout. En outre, ils servent tous de traitement pour les personnes qui ont perdu un grand nombre de dents dans l’une des deux mâchoires ou pour celles qui sont complétement édentées. En somme, ces implants peuvent convenir à tous les traitements, mais le choix dépendra de vous et de ce qui vous conviendrait. Rendez-vous alors chez votre dentiste pour choisir vos implants dentaires.